Depuis son élection en novembre dernier, le "president elected" était resté un peu dans l'ombre. Ce 20 janvier, il se retrouve en pleine lumière. L'inauguration a quelque chose de typiquement américain. Tout d'abord le nouveau couple présidentiel quitte Blair House (la maison d'intérim à Washington en attendant la Maison Blanche) pour se rendre dans une église proche et prier. Ensuite, Barack Obama et Michelle ont rendus visite à George W Bush et Laura pour prendre le café avec eux. Les commentateurs disaient que c'était toujours bizarre pour le président sortant de passer ses derniers instants à la Maison Blanche à boire du café avec un de ses pires détracteurs... Mais Michelle est quand même arrivée avec un cadeau pour Laura... Je me demande bien ce que c'était!

Pendant ce temps, de nombreuses personnalités gouvernementales s'installent à la tribune présidentielle où sont attendus Bush et Obama. Les anciens président sont présents: Carter, Georges Bush père, Clinton. Des gouverneurs ou des représentants des assemblées rentrent également. Les deux filles d'Obama descendent également dans cette tribune suivies par leur grand-mère. Ensuite, c'est au tour de Michelle Obama et de Laura Bush se faire leur entrée de même que Joe Biden et sa femme. Enfin Georges Bush fait une entrée peu saluée. Puis le tant attendu Barack Obama arrive. Simple, humble.

La cérémonie d'investiture est rythmée par deux prières faites par des pasteurs différents, le serment de Joe Biden sur la Bible, une chanson d'Aretha Franklin, un morceau de musique, la récitation d'un poème. Arrive ensuite le serment de Barack Obama sur la Bible et son discours d'inauguration. Son discours est très large et global, il est salué par le public. Il se veut rassembleur et s'en prend indirectement à l'administration Bush.

Après ce discours, Georges Bush et Laura s'envolent rapidement à bord d'un hélicoptère. C'est très soudain de les voir ainsi s'envoler mais quel soulagement! La page est tournée...

Je viens de voir une vidéo du bal inaugural. C'est assez surprenant. On ne se croit pas à une investiture présidentielle. En tout cas, ils sont beaux tous les deux et donnent envie d'y croire!

Hier, j'ai vu plusieurs personnes avec des badges Obama 2008 dans la rue. Néanmoins, pas de grosse frénésie. Je n'en ai pas encore discuté avec des collègues américains.

Voilà, comment je l'ai vécu outre-Atlantique. Et vous, c'était comment vu depuis la France?

A bientôt & merci pour tous vos commentaires!