Nous allons dans un petit supermarché repéré la veille lorsque nous marchions avec nos bagages. Nous achetons divers produits : corn flakes (sans OGM ?), du pain de mie, du beurre salé (on va gouter, tiens !), de la pate de marshmallow pour mettre sur nos tartines (pas de nutella en vue) et de la confiture. Nous prenons aussi de quoi faire nos repas du soir.

De retour à l’appart, nous préparons notre petit déjeuner ! On a bien faim, c’est cool !

Aujourd’hui, nous avons prévu de nous promener à pieds pour découvrir les quartiers pour se familiariser un peu avec la ville en vue de nos recherches d’appart! Nous quittons la maison et marchons en direction d’Andrew station sur la ligne rouge (plan de métro). Nous descendons à Downtown Crossing, « le carrefour du centre-ville » (A, sur la carte ci-dessous) où plusieurs lignes se croisent. Lorsque nous sortons de la bouche de métro, nous nous trouvons en plein centre ville. Nous sommes très surpris car il y a du monde dans la rue. Immédiatement nous comparons à Houston où nous nous étions retrouvés un dimanche aussi. Il n’y a pas de comparaison possible ! Ici, il y a de la vie ! Les magasins sont ouverts et des passants se promènent. Nous longeons une rue assez commerçante pour nous retrouver ensuite dans le plus vieux parc public des Etats-Unis (B). Le parc est en plein cœur de la ville, c’est courant aux Etats-Unis et peu développé en France. Il est assez grand avec plusieurs lacs, une petite colline, des jeux pour enfants. Une patinoire en plein air est en train d’être montée. Nous traversons le parc d’est en ouest.

A l’Ouest du parc, nous arrivons dans le quartier de Back Bay (C). Le quartier le plus chic de Boston avec de nombreuses boutiques et des rues très animées. Nous nous promenons à travers les 5 larges rues de ce quartier. Je ne l’ai pas mentionné avant mais il y a plein plein de vent aujourd’hui à Boston. Le vent s’engouffre dans les rues et nous sommes à l’abri que lorsque nous sommes près des bâtiments. Nous rejoignons ensuite le bord de la rivière (D). Les espaces verts sont nombreux, c’est agréable. Il y a des joggers et des promeneurs. Nous trouvons un gentil couple d’équilibristes qui nous prêtent leur téléphone pour joindre Vincent le collègue français de François que nous devons rencontrer dans l’après-midi (E). Rendez-vous fixé pour 13h30.

Nous poursuivons notre chemin le long de la rivière et nous empruntons le Harvard Bridge (F) pour traverser la Charles River. Il fait très froid avec le vent donc nous ne nous attardons pas. Le pont est très long, il fait plus de 350m !

Ensuite, nous arrivons donc à Cambridge (la ville en face de Boston sur l’autre rive) Nous allons manger une petite salade achetée le matin même au supermarché. Nous nous asseyons sur les marches du MIT (G) : le mythe ! Et puis nous marchons tout au long de Massachussetts Avenue en direction de Central Square où nous allons retrouver Vincent, le collègue français de François !

C'est donc en début d'après-midi que l'on rencontre Vincent mon futur collègue dont je ne connais pas non plus le visage ! Mais Cambridge n'étant pas une très grande ville, on se retrouve sans trop de problème devant le métro à "Central station" (H). Vincent est un jeune ingénieur sympa qui travaille depuis 2 ans chez Areva à Marlborough. Il connaît bien les USA puisqu'il a terminé ses études à Berkeley près de San Francisco, CA (région qu'il regrette d'ailleurs...).

Après quelques présentations, nous voilà partis pour une visite à pied (express !) des différents quartiers de Cambridge. On commence par aller, sans le savoir, dans le quartier de notre futur appartement, puis nous arrivons sur le campus d'Harvard (I). Première impression, c'est un campus super agréable, plein de verdures et de bâtiments à briques rouges relativement anciens (l'université date du 17ème siècle !). Il y a plein d'étudiants, et qu'on soit à Harvard ou non, ils sont en survêtement comme bon nombres d'étudiants américains. Alors, fini le mythe ? Moi je m'attendais à ce qu'ils soient tous en costumes ! Haha.

Puis on poursuit notre balade autour de Harvard Square (J) et même un peu plus loin (K et L). Nous avons particulièrement aimé Harvard Square, pour ne pas dire tombés amoureux ! Avec ces petits magasins, son ambiance piétonne et ses librairies, il y a de quoi faire ! Ca y est c'est décidé, nous voulons un appartement dans le quartier ! Affaire à suivre...

Enfin, après avoir quitté Vincent, nous prenons le bus 1 en direction de Northeastern University (M). Nous nous promenons sur le campus. Même de nuit c’est assez impressionnant et très grand !

Nous ne rentrons pas trop tard au studio car demain une grande journée de visite nous attend ! A demain !!