A 10h, nous avons rendez-vous avec un premier « broker » situé sur Boylston street (A, sur la carte). Nous sommes reçus dans un grand building dans lequel l’agence a ses bureaux. Nous rencontrons donc l’agent, Ethan de son prénom, contacté via Internet. Dans un premier temps, nous discutons avec lui des différentes localisations qui pourraient nous intéresser autour d'une carte de la ville. Il est spécialisé dans le quartier de Back Bay c'est-à-dire vraiment en plein centre de Boston. Puis nous prenons sa voiture (une Toyota Prius Hybride !) et c'est parti pour les visites ! En route, François en profite pour discuter avec Ethan des avantages et des inconvénients de cette voiture que l'on croise à tous les coins de rues à Boston. Toutes les occasions sont bonnes pour prendre des infos !

Le premier appart' est vraiment très près d'une rue commerçante mais vieillot et pas très bien fait. Ensuite, nous visitons plusieurs qui étaient très proches de mon université et d'une sortie d'autoroute pour François... Le deuxième appart' est situé en sous sol d'un côté, donc sans luminosité, et avec une terrasse de l'autre côté. Terrasse peu ensoleillée tout de même... Dans la même rue, un troisième appartement situé au dernier étage, donc bien plus lumineux (d'autant qu'il a des puits de lumières !) mais beaucoup plus petit et sans terrasse... Bref, après ces quelques visites, on est pas vraiment emballés.

Ensuite, le brooker nous propose d'aller visiter des appartements dans une tour à Beacon Hill (B). C'est un endroit un peu éloigné, mais on se dit pourquoi pas car les prix semblent corrects, il n'y a pas de frais d'agences à payer (généralement c'est l'équivalent d'un mois de loyer) et l'on peut même espérer avoir une belle vue sur la Charles River ! Arrivés là bas (toujours en voiture), changement de décor ! On est accueillis par la régie (ils sont 5 agents à peu près) qui gère cette zone d'appartements : 3 immeubles et près de 1500 appartements ! On appelle ce genre d'appartement les "luxury apartments". L'agent de la régie regarde donc ce qu'elle aurait de disponible parmi ces centaines d'appartements en fonction des dates et des prix qu'on lui indique. C'est un peu à la chaîne ! Et l'on va de surprise en surprise, puisque dans les étages, on se croirait vraiment dans un grand hôtel avec ses couloirs hostiles et sans charme qui vous "accueillent" à la sortie des ascenseurs ! Nous visitons tout de même un premier appartement, un studio à 1700$ (de 60m2 quand même !), puis un "one bedroom" à 1900$... Les surfaces sont grandes, il y a de grands rangements, mais la vue sur la rivière n'est autre que la vue sur l'autoroute (le bruit avec) et un pont, même si on voit la mer au loin... On réalise que l'on n'aime pas du tout ce type de logements aseptisés et interchangeables. Nous n’avons pas envie de vivre dans un appartement où chaque locataire n'est qu'un numéro parmi ces centaines d'appartements ! Sans parler du fait qu'il faille près de 10 min entre le moment où l'on entre dans le parking sous-terrain et le moment où l'on arrive dans l'appartement ! Ici tout se fait en voiture, adieu la vie de quartier. Finalement, même si l'on y habitera pas, on se dit que c'était l'occasion de voir à quoi ressemblent ces appartements que l'on voit dans les films et dans de nombreuses brochures vantant leurs mérites !

Quelques minutes après cette visite, nous quittons notre broker (qui nous a accompagné tout au long des visites) et allons manger un bout ! La visite a commencé à 10h, il est déjà 14h et nous avons encore des recherches à faire ! A ce moment de la journée, nous sommes un peu déçus par cette longue matinée non fructueuse...

Normalement à 14h nous avions RDV à la banque pour ouvrir nos comptes, mais nous sommes fatigués par les premières visites et nous voulons faire d'abord une pause repas. Nous allons donc manger au Prudential Center, un grand mall en plein centre ville (C) et nous prenons un café au Starbuck. Il est déjà 15h et nous avons à nouveau RDV avec un broker à 16h. Finalement, tant pis pour la banque aujourd'hui : la priorité est l'appart' !

A 16h nous retrouvons donc notre deuxième broker. Il passe nous prendre en voiture à une station de métro appelée Kendal, près du MIT (D). C'est rigolo car on craignait de ne pas le reconnaître puisque nous ne connaissions ni le lieu, ni la personne, ni s'il était à pied ou en voiture ! Mais, nous lui avions écrit un email précisant que nous aurions deux manteaux noirs et Harmonie, une écharpe rouge ! Notre nouveau broker s'appelle Aki et son agence est spécialisée dans les appartements situés à Cambridge au nord de la Charles River. Il est trop sympa, nous discutons et rigolons d'ailleurs beaucoup dans la voiture. Il est vraiment cool, c'est bien parti. En plus, il nous fera visiter des appartements qui correspondent tout à fait à nos souhaits !

Le premier appart' (E) est vraiment bien : cuisine toute équipée, parquet au sol, bonne surface du salon et de la chambre, grands rangements et SDB sympa. Il y a même un balcon ! Nous visitons un appart' au 1er étage d'un immeuble qui en a huit. Fin décembre, nous aurions celui du 7ème étage donc encore plus lumineux ! Le prix est de 1600$ mais l'électricité n'est pas incluse. L'endroit est pas mal, mais nous sommes amoureux d'un quartier qui est un peu plus haut, Harvard Square (H) et l'on souhaiterait s'en rapprocher encore un peu puisque cet appart' n'est pas directement lié à ce quartier. Harvard Sq. est un endroit tellement mignon avec ces petites boutiques super vivantes et accessibles...

Ensuite il nous en montre un deuxième (F) avec deux chambres et vue sur Harvard. Il est bien éclairé car situé au 3ème étage (4th floor)... sans ascenseur (ça ne nous fait plus peur depuis notre 7ème sans ascenseur de Paris !). Il a de beaux volumes, une cuisine un peu moins bien que le précédent, mais l'appartement est en train d'être repeint entièrement (c'est l'habitude ici avant toute relocation) et avec cuisine et salle de bain refaites à neuf !

Enfin, le clou du spectacle, le troisième appart' (G) ! Situé à 6 min à pied de Harvard Sq (d'où Harmonie peut prendre le bus direct pour Northeastern) avec deux chambres (l'une se transformerait en bureau), super grand, 3 façades avec fenêtres, une grande entrée, une cuisine "de malade", des placards où l'on peut se cacher. L'appart est cher mais non loué depuis déjà un mois... On fait donc une proposition à 1700$ (au lieu des 2100$ demandés) avec un contrat où l'on s'engagerait sur deux ans (au lieu d'un)... On attend la réponse mais d'après nos calculs on pourrait quand même monter un peu pour l'avoir. A suivre !...