Effectivement, ce matin en nous réveillant (toujours un peu tôt, nous acclimaterons-nous au décalage horaire cette semaine ?) on apprend la mauvaise nouvelle : le surperbe appartement visité la veille (le dernier) est déjà loué ! Bien que déçus, nous apprenons également qu'une proposition à 1600$ avait déjà été refusée. Pour avoir cet appart', notre proposition à 1700$ aurait sans doute été refusée également, ou alors il aurait fallut revoir notre proposition à la hausse, mais à ce tarif cela aurait vraiment plombé notre budget ! Alors finalement, on se dit que ça n'est pas plus mal et qu'il nous reste encore beaucoup d'appart' à visiter aujourd'hui !

Nous nous préparons donc pour retrouver Lauren C., notre agent qui nous fera faire le "rental tour" durant 6h. Elle doit passer nous prendre devant le studio que l'on a loué pour la semaine. Et en effet quand nous descendons à 10h pile, elle est déjà là à nous attendre. Mais là, contraste total par rapport à nos deux brokers (agents immobiliers) d'hier : Lauren qui nous accompagnera pour cette journée est une espèce de "pétasse" manucurée (mais pas méchante) au volant d'un gros 4x4 BMW. Autant dire que l'on aura pas grand chose à se dire. Et ce qui devait arriver arriva. Elle nous présente des appart' qui ne nous conviennent pas du tout : trop chers et non négociables pour la plupart. A chaque visite, elle préfère d'ailleurs discuter avec les brokers plutôt que d'écouter nos remarques et d'adapter les visites à nos envies. Nous avons même annulé certaines visites pour lesquelles les appart' seraient de toute façon trop chers tout en restant diplomates puisque c'est le service "officiel" payé par Areva. Néanmoins, on est extrêmement déçus par ce service qui, selon nous, n'a servi (presque) à rien ! Lauren n'a fait que nous transporter de brokers en brokers qui nous faisaient leur numéro à chaque visite l'air un peu désintéressés par nos souhaits, bref trop nul ! Pour finir, en 4h c'était bouclé, mais Lauren n'oubliera pas de facturer à Areva les 6h initialement prévues ! Moralité, heureusement que nous ne nous sommes pas contentés des visites organisées pour nous !

A 14h00, nous nous sommes donc "débarrassés" de ses services pour retourner visiter de jour le premier 2 bedrooms que nous avons visité hier soir à la nuit tombée. Après quelques difficultés, nous arrivons à avoir au téléphone Aki, notre broker particulièrement sympa, pour aller visiter notre appart' préféré ! Il vient de le faire visiter entre temps et nous comprenons que notre décision doit désormais être prise vite et bien ! C'est ainsi qu'après visite et négociations, et au terme d'une journée marathon, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons trouvé notre appartement (WE FINALLY FOUND OUT !) !

Place donc aux réjouissances ! On est situés au dernier étage (3ème sans ascenseur, mais ça ne nous fait plus peur) avec quatre fenêtres exposées Nord Ouest donnant sur Harvard. C'est très lumineux et même les chambres le sont, bien qu'elles soient en vis-à-vis de l'immeuble voisin. Il est situé à 500m de Harvard, à 10min à pied de Harvard Square, LE quartier dont nous sommes tombés amoureux !

Retrouvez d'ailleurs toutes les photos de l'appartement (prises hier soir et aujourd'hui) en vous rendant dans la galerie photos ou en cliquant directement sur la miniature ci-dessous ! Certaines comportent des commentaires en-dessous qui pourront vous être utiles.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ou à nous poser n'importe quelle question sur l'appart', le quartier, les démarches, etc. !

LES chambres, vous avez bien lu ! Et oui, il s'agit d'un joli 2 bedrooms, c'est-à-dire qu'il y a deux pièces en plus du living room ! En ce moment, il est en train d'être remis en état : peinture blanche (comme toujours ici dans le cas d'un changement de locataire), cuisine et sdb neuve (sauf peut-être le frigo et la gazinière, à confirmer par le proprio). Autre plus, certaines fenêtres seront sûrement changées. Au sol, c'est du parquet dans tout l'appart sauf dans la sdb et cuisine où c'est du carelage. Le parquet est vraiment beau et en bon état (comme dans la plupart des appart' de Boston d'ailleurs). Pour les volumes, c'est super ! Cela correspond à un 60m2 environ, ce qui est très bien pour deux. Ici on a même vu des appart' de près de 100m2 (!) mais c'était moins pratique car un peu isolé dans les rues de Cambridge. Bref, tout roule dans cet appart' ! Ou presque... Et oui, tout n'est pas rose puisque la laverie se situe dans l'imeuble voisin. Et nous aurons donc besoin d'aller dehors pour accéder à la laverie. Mais on s'y accommodera bien puisque 90% des appart' que nous avons visités n'avaient pas de "laundry" dans l'appart' même.

Côté budget, pour rassurer nos parents, nous sommes à 1600$, ce qui est bien en dessous des autres appart' (même moins bien !) et de notre top limit ! Pour ce qui est des frais du broker, nous avons négocié et obtenu 40% de réduction, pour un montant de 800$, ce qui est raisonable par rapport aux autres. Nous n'avons pas hésité à rester sûr de nous, d'autant que nous n'avions pas la pression : le marché est calme pour cause de crise (car finalement même Boston est touché !) et de période creuse (tout le monde change d'appart' en même temps entre juin et septembre chaque année). Nous sommes donc contents à tous les niveaux : c'est l'un des moins chers que l'on ait vu alors que c'est le plus bel appart' (prestations, clareté, situation, vue, etc.) ! On se voit déjà l'aménager, c'est bon signe ! Nous serons bien dans cet appart' qui sera d'ailleurs assez grands pour accueillir raisonnablement nos futurs visiteurs d'outre atlantique !

La leçon à retenir pour cette recherche d'appartement est sans doute qu'il ne faut pas avoir peur de chercher soi-même. Car bien qu'étant à distance, nous avons pu facilement organiser des rdv pour des visites autres que celle organisée pour nous "officiellement". Vue sous cet angle la recherche de notre appartement n'a finalement pas été si compliquée grâce à une bonne recherche personnelle pour préparer notre venue et au repérage des différents quartiers dès notre arrivée !

Demain, nous nous attaquerons à l'ouverture de nos comptes bancaires ! En ces temps de crises, nous ne savons pas à quoi nous attendre... A suivre !