Devant l'imposant Dodge Hall ou j'avais rendez-vous, il y avait un petit ecriteau " Welcome Evening MBA / College of Business Administration" Tout un programme! J'ai donc poussé la lourde porte et je suis entrée! On m'a remis une belle pochette imitation cuir qui contenait plein de documents importants et un badge avec mon nom... J'ai enfin rencontré de vive voix une personne de l'Administration que j'avais harcelé au téléphone et par mail pour m'inscrire aux cours, elle s'est souvenue de moi...

Ensuite je suis allée dans une salle où tous mes collègues étaient rassemblés, un grand buffet au centre et des chaises tout le long des murs... Personne osait trop bouger... Moi ca va j'etais assez cool j'observais autour de moi! Mon collègue Jean Charles est arrivé un peu plus tard, j'étais bien contente de voir une tête que je connaissais! Le petit dej a encore duré environ 30 minutes, la directrice du programme est venue personnellement se présenter a chacun de nous. J'ai gouté une spécialité d'ici que je n'avais pas encore eu le temps d'apprécier: le bagel & cream cheese. Le bagel est un petit pain rond avec un trou au milieu, il a la forme d'un donut en un peu plus gros et en beaucoup moins gras... On en trouve une grande variété selon la farine utilisée pour le fabriquer... Le cream cheese est un mélange entre la vache-qui-rit et le st moret. On le mange donc aussi au petit déjeuner!

Bon assez parlé du breakfast, ensuite nous nous sommes rendus dans un amphithéâtre d'environ 80 personnes. Plusieurs intervenants se sont succédés pour nous souhaiter la bienvenue. La directrice du programme nous a donné quelques statistiques a propos de notre promotion. Nous sommes 59 personnes, il y a 39% de femme, la moyenne d'âge est de 27 ans. La majorité des participants ont des experiences en finance et comptabilité, certains travaillent dans la défense et l'aérospatial, d'autres dans l'éducation et dans la recherche... Peu de personne (8% si je me souviens bien) travaillent dans la grande consommation.

Après cela, nous avons démarré une session appelée "Getting to know each other"... Le but étant donc d'en savoir un peu plus sur chacun d'entre nous. Au signal du prof, nous devions nous rassembler en groupes de 5 personnes. Une fois les groupes constitués, il fallait que chacun s'exprime sur des questions prédéfinies: nom et prénom, expérience professionnelle, entreprise où l'on travaille, méthode de travail... Une personne devrait ensuite faire un résumé devant la classe et mettre en lumière trois caractéristiques communes non évidentes... Au moment de la restitution, nous avons bien rigolé. Certains ont pris comme caractéristiques communes qu'il travaillait tous dans des entreprises différentes (oui oui, c'était ça leur point commun) ou une autre fille a tenu bon de souligner que sa voisine connaissait le village d'où elle venait; cela constituant un fait remarquable car c'était un très petit village (mais elle avait oublié l'adjectif commun!). Nous avons beaucoup ri ensuite lorsque toujours cette même fille avait dit qu'un des points communs du groupe était d'avoir peur de conduire, marcher ou faire du vélo à Boston...! Imaginez l'hilarité de la classe quand le prof a demandé comment elles étaient venues ce matin...! La réponse est qu'elle était effrayées tout au long du chemin...

Après cela, nous avons eu un nouveau signal du prof, nous devions alors reformer des groupes sans être avec aucune personne que l'on avait déjà rencontré. Cette fois-ci, nous avons recu une feuille de questions du type: combien de personnes dans votre groupe ont déjà été a une course de NASCAR/ iront au discours d'inauguration d'Obama/ ont déjà été barman pendant plus de 6 mois/peuvent toucher leur nez avec leur langue (preuve a l'appui!)/ont déjà conduit une déneigeuse/ possèdent une voiture des Big Three: Chrysler, Ford, GM (moi!). A la question, combien de personne de votre groupe savent jongler, le prof a sorti ses balles de jonglage et chacun des prétendants a du montrer de quoi il était capable! Il y avait aussi des quiz sur les entreprises américaines, je vous en parlerais à un autre moment.

Après une courte pause, nous avons embrayé sur "What makes groups effective", en gros comment faire en sorte que le travail de groupe soit efficace. Nous avions préparé des lectures sur ce sujet et avons débattu en classe.

Un repas était organisé pour nous le midi. Nous avons mangé des soupes, wrap (petit sandwich roulé) et salades préparés par "au bon pain", une des enseignes de restauration rapide de Boston.

L'après midi, nous avons fait une étude de cas pour que les professeurs nous montrent leurs exigences pour cet exercice. Nous avons décortiqué une entreprise et son questionnement sur le lancement d'un nouveau produit (à savoir un moteur de tondeuse!) C'était assez intéressant. Nous avons fini par une collation composée de légumes coupés en morceaux, de dés de fromage et de vin de Nouvelle Zélande...

Cette journée a été très agréable. Les gens sont plutôt très accueillants, gentils. Les "nice to meet you" ont fusés toute la journée. Espérons que des amitiés plus profondes naîtront au cours des prochaines semaines.