Bonjour la France! Ce soir j'ai eu ma première note! Il s'agissait d'un petit quizz que nous avons fait la semaine dernière lors du cours de "Information Analysis". C'est un cours où nous faisons des statistiques et des probabilités censés nous aider à prendre des décisions lorsqu'on veut faire des investissements ou lancer un nouveau produit par exemple. Bref, si vous voulez savoir combien j'ai eu, c'est par là! (...)
Et bien, j'ai eu 100! Ma première note américaine et j'ai tout bon! J'étais contente. Mais ça ne s'arrête pas là. Le quizz comportait 5 questions. Mon collègue Jean-Charles a eu 4 bonnes réponses sur 5 et pourtant il a eu 90! Pour un cours de statistique, c'est quand même surprenant! Du coup, je pense que les notes et le comptage des points nous réservent quelques surprises à venir... D'autant que je m'attendais plutôt à avoir des A+, A-... Affaire à suivre!
Ensuite j'ai eu le cours de "Brand et Advertising Management" (Management de la marque et de la publicité). C'est toujours un cours très sympa où l'on échange beaucoup. Le prof est typique d'un gars du marketing. Il a l'air faussement décontracté. Porte une veste avec une chemise sans cravate et des baskets aux pieds, adore Apple et teste tout ce qui se trouve sur son chemin. D'ailleurs le premier jour, il nous a tous pris en photo avec son iphone! Pour ce cours, nous avons chaque semaine des cas à lire et à préparer. Nous devons en rendre 4 à l'écrit au choix pour le semestre. Nous avons aussi un "term project" qui va durer jusqu'à avril. Pour ce projet nous devons, par groupe, créer un nouveau produit (ou une nouvelle marque) et bâtir autour une politique de communication. J'ai eu RDV mardi après midi avec mon équipe...
Les gens de mon équipe sont très sympas. Il y a d'abord Wallys, elle est mariée, elle vient de la République Dominicaine, elle travaille dans la publicité (ce qui est plutôt cool pour le projet). Pourtant elle est assez cadrée comme fille, elle fait un résumé de chaque moment où le groupe se parle même si nous avons discuté que 10 min et nous envoie par mail ce dont nous avons parlé et ce qu'il reste à faire... C'est bien même si je trouve que ce n'est pas utile à chaque fois... Au moins, elle est impliquée et le travail sera fait. Ensuite, il y a Karim, il vient d'Egypte, c'est un "mechanical engineer", je n'ai pas trop compris ce qu'il faisait comme boulot mais j'essayerais de redemander. Enfin il y a Mickael (Mike!). Pareil, je n'ai pas compris ce qu'il fait ni où mais il est cool. Mardi, nous avions convenu que chacun arriverait avec deux projets de produits à créer...
Ce fut moi qui présenta mes idées en premier. La première idée était de créer une gamme de smoothie bio. Les smoothies se sont ces petites boissons fraiches aux fruits/légumes qui vous apportent plein de bonnes choses. Cela correspond bien à la tendance "healthy" (santé) et "organic" (bio) actuellement en vogue aux USA. Ma deuxième idée était de créer une gamme de voyage social/ solidaire où les vacanciers en plus de se reposer s'impliqueraient dans la vie locale du pays où ils sont et participeraient à des petits travaux (construction d'une bibliothèque, restauration d'un pont,...). Cette idée a une cible moins large et a un aspect "business" moindre. Mais bon...
Mike a proposé une seule idée. D'ailleurs elle ne correspondait pas vraiment à ce qu'il faut faire pour ce cours. Il voulait développer un site Internet de vente de vêtement en ligne. Ce site aurait un graphique original et des fonctionnalités nouvelles. Malheureusement, l'idée telle qu'elle est ne peut pas être utilisée là maintenant.
Karim est arrivé avec une idée totalement loufoque mais vraiment géniale à expérimenter. Constatant qu'il ressortait souvent déçu de chez le "hairdresser", il proposait de créer un appareil qui permettrait de se couper les cheveux selon des mesures de notre crâne prises précédemment et une coupe choisies auparavant sur un écran intégré. Le tout ressemblerait à ces casques chauffants que l'on vous met sur la tête pour accélérer la prise des produits. Ce casque mesurerait d'abord les dimensions de votre tête puis, grâce à l'ordinateur, l'utilisateur pourrait choisir la coupe et les différentes longueurs qu'il souhaite, enfin le casque équipé de mini tondeuses prendrait en main votre tête pour vous faire la coupe de vos rêves. Le tout étant réservé aux messieurs ayant des cheveux pas trop longs... Alors? Je vous avais dit que fallait aller la chercher cette idée, hein?... L'autre idée de Karim était d'utiliser la récolte de l'eau de pluie pour créer une énergie propre et renouvelable. Tout comme les voyages solidaires, difficile d'imaginer une pub facile à mettre en place pour ce produit.
Enfin les idées de Wallys n'étaient pas mal non plus! La première était de créer une couche avec lingette intégrée. Sur le devant de la couche, une pochette avec un scotch comme un paquet mouchoir contiendrait trois lingettes et permettrait d'avoir le tout en 1. La deuxième idée est de créer un service aux étudiants. En disant les cours auxquels ils sont inscrits, ils souscriraient à ce service et l'entreprise en question se chargerait de leur trouver tous les livres et fournitures aux meilleurs prix (neuf ou occasion).
Au terme de ces récits étonnants et intéressants, nous avons sélectionnés trois idées: les smoothies, le casque coupeur de cheveux et la couche... Finalement c'est ce soir jeudi que nous nous sommes décidés. Le prof nous a laissé 10 min en groupe pour discuter des projets et tout le monde s'est accordé pour choisir les smoothies! J'étais contente que ce soit mon idée. Nous allons certainement la remanier un peu d'ailleurs car l'intéressant serait peut être de faire plus qu'un smoothie... Je vous en dirais un peu plus la prochaine fois! D'ailleurs, vous, qu'auriez-vous choisi? Je suis bien curieuse de le savoir!
Avant de vous quitter, je voulais vous raconter un truc qu'il m'est arrivé cette après-midi. A 15h, je m'étais inscrite pour une session du Woman Club of Entrepreneurship. En fait, c'est un club réservé aux femmes qui permet de rencontrer des femmes entrepreneurs qui viennent partager leurs expériences. Je me suis dit "pourquoi pas", ça fera un pas de plus vers la "socialization". A 15h, je me pointe, il y avait une trentaine de femmes, toutes en tailleurs foncés. La conférence était en fait une table ronde géante. Les personnes étaient en train de boire un jus de fruit en mangeant du fromage hollandais et des crackers. Avec mon manteau en moumoute je me sentais un peu à côté de la plaque. J'ai récupéré un petit écriteau avec mon nom et je me suis installée, la seule place qui restait était juste en face des 5 femmes qui allaient témoigner de leur expérience... La conférence durait jusqu'à 17h mais je devais partir à 16h pour un travail de groupe. Je ne me sentais pas de partir en plein milieu et de me faire remarquer par tout le monde; d'autant qu'il y avait aussi les 3 career advisers qui sont censées m'aider à trouver mon stage de l'année prochaine... Résultat des courses, je suis sortie avant que ça ne commence en emmenant mon petit écriteau pour ne pas laisser de trace... La prochaine fois, on ne m'y reprendra plus! Maintenant je sais que, dès qu'il y a une entreprise dans les parages, je mets au moins une veste!
A bientôt tout le monde & bon vendredi! PS: j'attends vos commentaires pour la création de produits, hein!
Mots clés : northeastern, société, vêtement
Commentaires
1. Le 23 jan 09 à 08:49, par les DOUDOUS
2. Le 23 jan 09 à 10:31, par rominou
3. Le 23 jan 09 à 11:04, par Epsi
4. Le 23 jan 09 à 12:05, par Mum
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.