Tout va bien ici... Nous avons passé un bon week end. François vous prépare un billet sur ce sujet. Quant à moi, je voulais vous raconter ma semaine. Tout s'est bien passé, les cours sont toujours très intéressant même si le rythme très soutenu ne me laisse pas trop de temps pour faire autre chose. Lundi, j'ai rencontré Carol, une consultante en RH missionnée par Areva pour aider les "dependants" à trouver un boulot. Pour moi, les choses ne sont pas pressées puisque je ne ferais mon stage qu'au mois de janvier prochain. Enfin, après de nombreux mails échangés, nous nous sommes rencontrés lundi matin. Il nous a fallu bien du temps pour parvenir à cette rencontre car Carol n'était disponible que certains jours (normal, elle a d'autres gens à voir) mais refusait aussi de conduire par mauvais temps; aussi dès que des flocons de neige pointaient leur nez, elle annulait le rendez-vous pour cause de snowstorm. Ensuite, nous avions prévu de nous retrouver dans un "Au bon pain" à Harvard Square. Elle avait trouvé un parking pour sa voiture (en regardant sur Internet et en réservant!) mais le parking était à 6-7 blocs du "Au bon pain" en question et elle avait très peur de marcher jusqu'à là bas... Bref, je l'ai finalement retrouvé devant son parking et nous avons marché ensemble. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre car les échanges que nous avions eu jusque là me laissaient un peu perplexe... Et pourtant, j'ai rencontré un femme d'environ 45 ans, très sympathique, gentille, compréhensible et pleine de bonnes idées. Nous avons parlé de mon parcours, de mes objectifs de carrière (olala!), de mon CV. Elle m'a même donné un cours de prononciation car je prononçais mal le mot "purchasing" (achat): il faut le prononcer "purchusing" et non "pur chasing" en pensant à "chase". Bref, je me sentais bien plus à l'aise après et j'ai répété sur le chemin du retour. Carol m'a aussi conseillé de me faire des "business cards" afin que les gens comprennent bien mon nom et qui je suis lorsque je me présente à eux. J'ai donc acheté du papier à business cards, téléchargé un logiciel spécifique et créé mes premières cartes:

Carol va aussi me fournir une liste d'entreprises susceptibles de m'intéresser à Boston et New York. C'était très intéressant de travailler avec elle. Elle m'a aussi donné des conseils en matière de visa car c'est souvent ce qui rebute les employeurs à embaucher des candidats internationaux...

Mardi, j'ai eu mon travail de groupe sur les smoothies. Nous avons décidé de ne pas faire des smoothies classiques (marché déjà largement développé) mais de faire des énergies smoothies. En gros, si vous voulez une boisson énergétique sans vous résoudre à boire du red bull, vous acheterez nos smoothies... Maintenant qu'on a notre produit, il nous faut faire des focus groupe (réunion de 6-8 personnes) afin de tester le "marché". Les personnes nous donneront donc leur avis sur le produit, son nom, les parfums qu'ils veulent voir en magasin,... C'est rigolo de faire tout ça surtout que le groupe est toujours vraiment sympa!

Mercredi j'ai eu mon cours de finance et là le travail de groupe préalable était beaucoup moins sympa. Nous sommes 4 dans le groupe, Jean Charles et moi plus deux autres personnes. Nous avions RDV à 17h. Nous attendions, Jean Charles et moi à un endroit sans voir venir personne... Nous essayons d'appeler la fille de notre groupe mais ça ne répond pas... Peu après on reçoit un texto disant, nous avons travaillé à partir de 16h, vous n'êtes pas venus, le travail est fini. Alors là, on a halluciné, d'accord on s'était trompés d'endroit (mais c'est la fille de notre groupe qui l'avait imposé et nous avions oublié cela car ce n'était pas dans les bâtiments habituels) mais ils nous avaient appelés qu'une fois le travail fini et non au début pour qu'on ait une chance de les rejoindre... Du coup, on est direct allés là où la fille était et on s'est franchement expliqués avec elle. Chacun avait fait une boulette mais on ne voulait pas qu'elle nous prenne pour des tire-au-flanc... Je pense qu'on lui a un peu fait peur car après, elle s'est excusée... Du coup, on s'est excusés aussi et on est tombés d'accord sur le fait que ça irait mieux la prochaine fois...

Enfin jeudi, j'ai eu mon cours de Marketing. Le prof a fait venir un ancien ami à lui qui travaille dans la pub, il nous a parlé de son parcours et a diffusé les pubs sur lesquelles il avait travaillé. Nous avons longuement échangé, c'était sympa! A la fin du cours, il nous a rendu le travail que j'avais fait sur Apple. L'idée était d'interviewer 3 personnes à propos d'une marque afin de comprendre pourquoi elles aimaient la marque, qu'est-ce qui leur plaisaient... J'ai interviewé Monique la maman de François, Julien mon férot et François... Voilà ce que ça a donné:

        

Eh oui! Vous vous demandez sur combien c'est? La note est sur 10! J'étais bien contente! Un grand merci donc à mes trois participants qui ont patiemment répondu au questionnaire et qui m'ont permis de récolter de précieuses informations! Les annotations du prof disent "bon travail, bien d'avoir inclus des commentaires issus des questionnaires et de proposer un regard à 360° sur Apple. Intéressant d'avoir François le septique contre Julien l'ambassadeur". Voilà, encore merci!

Sur ce, je vous souhaite à tous un très bon W.E. Je vais me préparer, je file à la piscine!