Le Super Bowl, c'est la grande finale du football américain. C'est d'ailleurs une marque déposée par la National Football League ou NFL.

Et cette année, pour la 43ème finale de l'histoire du football américain, les deux équipes en lice pour le titre étaient les Steelers de Pittsburgh face aux Cardinals d'Arizona (en anglais, on dit "un cheval"... "des chevals" !!). Petit rappel, l'état de Pennsylvanie est situé à 3200km de l'Arizona ! Autant dire qu'à la veille du match qui se déroulera à Tempa Bay en Floride, l'Amérique était divisée en deux pour savoir qui gagnera le Super Bowl en 2009 !

Les paris sont d'ores-et-déjà lancés ! D'ailleurs, au boulot un grand pari est organisé avec près de 100 participants ! Et là pas besoin de connaître ce sport puisque c'est totalement aléatoire ! En gros, pour $25 vous inscrivez votre nom dans une case ou plus (voir ci-dessous). Une fois que toute la grille est remplie, un tirage au sort permet à chacun de se voir attribuer deux numéros, entre 0 et 9 pour chacune des deux équipes. Avez-vous retrouvé ma combinaison gagnante ? Petit indice: facile si vous connaissez mes initiales !

Ces numéros correspondent aux points (unités) marqués par les équipes. A chaque changement de score, si vous avez la bonne combinaison, c'est bingo !! Par exemple, si vous avez les numéros suivants: 0 pour les Cardinals et 6 pour les Steelers, et que le score est à un moment donné de 10 à 6, vous gagnez $125 ! Les gains dépendent de la façon dont évolue le score et du "quarter" (1/4-temps) dans lequel votre combinaison est tombée. Il y a aussi des bonus pour les gens qui héritent d'une combinaison défavorable et qui sont sûr de ne pas gagner. Finalement, les enjeux sont de $2500 et il est de mise (héhé) que celui qui gagne le gros lot offre des donuts aux collègues le lundi en revenant au boulot ! Pour ma part, vu ma le peu de chance que j'ai aux jeux, autant dire que je me suis goinfré de donuts gratos le lundi matin !! L'important c'est de participer... ;-)

Pour suivre le match, Vincent, mon collègue français, nous a proposé de venir le regarder chez lui. Il n'y avait pas mieux que des commentaires en français, et d'un fin connaisseur qui plus est, pour découvrir ce sport ! Vincent a commencé par nous présenter un peu plus les équipes et leur saison.

Les Pittsburgh Steelers (entendez, les "sidérurgistes" de Pittsburgh) sont considérés comme l'équipe historique du match. De la même façon que les états du Nord ont un lourd passé industriel, Pittsburgh a un lourd passé dans le football américain en ayant déjà gagné plusieurs Super Bowl. Pourtant, cette année, après avoir eu un très bon début de championnat, les Steelers ont vécu des moments difficiles en milieu de saison et personne ne les voyaient atteindre la finale. Les autres équipes auraient mieux fait de battre "le fer" pendant qu'il était encore chaud car les Steelers se sont réveillés en fin de saison et ont mis la patté à toutes les équipes en "play-off" (sorte de phases finales de qualifications entre les meilleurs de chaque conférence Nord, Sud, etc.). Mais, que donneront les ténors du football américain face aux Cardinals, équipe qu'ils n'ont donc pas encore rencontré cette année puisqu'en lice dans une autre conférence ?!

Les Cardinals eux n'ont jamais gagné de Super Bowl (ou une fois peut-être). Ils sont donc considérés comme les challengers de cette finale ! Mais au regard de la saison sans faute qu'ils viennent de faire, beaucoup misent gros sur leur victoire cette année !

Toute l'Amérique s'est donc donnée rdv ce dimanche 1er février à 18:28CET (quelqu'un a-t-il une explication pour cet horaire si précis ?...) pour le coup d'envoi du Super Bowl 2009 ! Mais avant cela... la PUB !

Et oui, les publicitaires ne pouvaient pas rater pareille occasion. Toucher 1/3 des américains (soit plus de 100 millions de personnes !) en une seule soirée, ça n'a pas de prix ! Et même à 30 millions de dollars les 30 secondes de pub, le publicitaire en a pour ses frais dès que l'on dépense 30 centimes dans sa marque... Alors, ça vaut bien un petit investissement.

Les pubs pendant le Super Bowl c'est partout, tout le temps et pour tous les goûts !! En fait, le seul moment où l'on respire c'est lorsque le match reprend mais comme les arrêts de jeu sont omniprésents dans ce sport de progression, on a la terrible impression que ce sport a été inventé pour les publicitaires ! En tout cas, les règles ne risquent pas de changer... D'ailleurs pour vous donner une idée, le temps de jeu d'un match de football américain est, en tout et pour tout, de 60min. Or, il s'écoule 3 heures entre le coup d'envoi et le coup de sifflet final ! Alors, même en déduisant quelques minutes d'interview, "d'analyses" et de concert (voir plus bas !), vous comprenez rapidement le calvaire lorsque l'on est plutôt contre que pour... Pour suivre cet évènement, il va donc falloir prendre son mal en patience. Et du coup, victoire des publicistes, on se prend au jeu.

Premier constat, ici les pubs n'ont rien à voir avec les nôtres. On pourrait même dire que les nôtres sont intellectuelles et fines, tellement celles que l'on nous "offre" ici sont naïves et crues ! Néanmoins cela nous a valu quelques fou-rires et le gagnant au jeu est sans nul doute le fabricant de chips "Doritos" car entre le jeune gars qui réalise tous ses fantasmes chaque fois qu'il croque dans une chips ou l'employer de bureau qui rate son lancer de "boule de cristal avec de la neige dedans" prévu dans la vitre d'un distributeur de chips mais qui atterrit finalement dans les "cacahouètes" de son chef; non vraiment on ne pouvait pas résister !

Il y avait donc quelques perles et d'autres moins marrantes. Pour vous faire une idée, voici quelques liens vers les pubs du Super Bowl XLIII...

Pour en découvrir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.spike.com/superbowl/30111

Et le match dans tout ça ?! En vous épargnant les détails, sachez que ce fût vraiment un beau match même pour des néophytes à qui le football américain aurait pu paraître rédhibitoire du fait de ses nombreux arrêts de jeu. Mais ce ne fût pas le cas, tant les rebondissements ont été nombreux et le suspens intense jusqu'au bout en voyant les Steelers l'emporter à l'arrachée !! Même s'il est vrai que lorsqu'on espère gagner un petit quelque chose au pari, ça aide à être plus attentif... ;-)

Le match s'effectue donc en quatre 1/4-temps avec une pause de 30min à la mi-temps. La tradition veut qu'à la mi-temps un concert soit donné sur la pelouse du stade ! Et cette année, ce fût Bruce Springsteen qui enflamma le stade le temps de quelques chansons tirées de son dernier album.

C'est bien là que l'on voit toute la puissance de ces Américains qui réussissent le pari d'installer une scène digne des plus grands concerts en plein milieu d'une pelouse, venant d'être foulée par deux armées de guerriers avec casque et caleçon moulant, qui se remplit en 5min (le temps d'une petite pub !) par des dizaines de milliers de supporters ! Au jeu de celui-qui courra le plus vite et sera le premier au milieu du terrain à acclamer son artiste préféré, la victoire est sans appel : ce sont les sportifs devant... les gros derrière. ;-)

Et quel enjeu que de réussir à être aux premières loges lorsque l'on se souvient de la polémique qui a défrayé la chronique quand, en plein concert du Super Bowl 2004, Justin Timberlake dégrafe le décolleté déjà très prononcé de Janet Jackson, et ce, devant toutes les familles de l'Amérique ! Pour relancer une carrière, il n'y a pas mieux !

Et c'est ainsi que depuis ce désormais célèbre duo, chaque retransmission du Super Bowl est différée de 5 secondes pour éviter tout... débordement !

Bienvenue sur la tété réalité ! Sans transition... la PUB !