Notre dimanche à New York a été tout aussi magique. Nous nous sommes réveillés sous un soleil sans nuage. Après une rapide douche et le bouclage de la valise que nous avons laissé à la réception, nous avons pris le métro en direction de Brooklyn. Nous sommes allés bruncher dans un petit resto conseillé par Vincent, le collègue français de François. L'endroit était assez indescriptible, certains serveurs parlaient français mais le menu n'était ni typiquement français ni typiquement américain.

     
     

Il y avait de nombreux éléments de déco rétro. Par exemple des pichets en plastique Ricard, une banquette rouge tout comme on voudrait, des anciennes affiches, une grande statue de la vierge, des autocollants de l'Olympique de Marseille, une peau de serpent et une hélice d'hélicoptère...

     

Après le repas, nous ne sommes un peu promenés dans Brooklyn avant de prendre la direction du fameux pont pour rejoindre Manhattan.

     

Durant la semaine, des milliers d'américains empruntent ce pont pour rejoindre Manhattan car la vie est moins chère à Brooklyn (notamment les loyers).

Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge) est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis (en fait, c'est un pont mixte, car c'est aussi un pont à haubans). Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan au quartier de Brooklyn. Long de deux kilomètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l'ont emprunté. Le pont a coûté 18 millions de dollars de l'époque. Son architecte, John Augustus Roebling est mort des suites d'un accident sur le chantier. Une semaine après son ouverture, le 30 mai, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes.

Photo publiée sur wikipédia sous la licence Creative Commons Paternité version 3.0 Unported

De nos jours, le pont de Brooklyn connaît une circulation sur deux niveaux, l'un pour les véhicules à moteur et l'autre pour les cyclistes et piétons. S'y promener reste un grand plaisir pour les habitants de New York car le point de vue sur Manhattan est magnifique. Aujourd'hui, près de 150 000 véhicules traversent le pont chaque jour.

    
    
    
    
    

Ensuite, nous avons rejoint le centre de Manhattan pour boire un café et manger un Cheesecake. Enfin, après un bref passage à l'hôtel pour récupérer notre petite valise, nous avons retrouvé Chinatown. Très rapidement notre bus est arrivé. Nous avons fait un peu de forcing pour monter car il y avait beaucoup beaucoup de monde et en 5 min, on était partis... Ah les chinois, ils ne traînent pas!

Ce fut vraiment un super W.E. de Saint Valentin qui nous a bien fait plaisir et que je garderais bien longtemps en mémoire... A bientôt !

Si vous voulez voir plus de photos du W.E.,c'est par là!