La soirée a été brillamment menée par Hugh Jackman (Australia). Mais il n'était pas un simple présentateur... En effet, la cérémonie a commencé par une mise en scène des films en compétition sous le thème "Hollywood n'a pas besoin de gros moyens pour réussir". Ainsi des cartons à pizza se transformaient en pupitres de "qui veut gagner des millions" dans Slumdog Millionnaire, d'autres décors en carton pâte venait compléter le tableau... Anne Hathaway est venue soutenir son compère lors d'une chanson.

La cérémonie a aussi été marquée par un intermède cabaret (avec Hugh Jackman et Beyoncé) proposant un medley de chansons de comédies musicales américaines... Ce fut absolument réussi.

    

L'oscar de la meilleure actrice revient à Kate Winslet pour "The Reader" (le liseur).

    
    

Elle l'a emporté face à Meryl Streep, Angelina Jolie, Anne Hathaway et Melissa Leo.

L'oscar du meilleur acteur revient à Sean Penn pour le film "Harvey Milk"

    

Ce film raconte l'histoire du premier homme politique ouvertement homosexuel qui fut assassiné il y a 30 ans. Dans son discours, Sean Penn a clairement fait appel à ceux qui ont voté contre l'autorisation du mariage homosexuel (en Californie, lieu de la cérémonie) les incitant à s'asseoir et à réfléchir à la honte qu'ils portent et au regard honteux qu'auront leurs petits enfants si un tel vote est maintenu. Il a également exprimé sa fierté de faire partie du peuple qui a élu Barack Obama:"Je suis très, très fier de vivre dans un pays qui élit un grand homme comme président et un pays qui crée des artistes courageux"

Les autres nominés pour l'Oscar du meilleur acteur étaient Brad Pitt (pour le magnifique, The curious case of Benjamin Button), Richard Jenkins (pour le très réussi: The Visitor), Frank Langella (pour Frost/Nixon) et Mickey Rourke pour The Wrestler.

L'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle revient à Penelope Cruz pour "Vicky Cristina Barcelona", un film de Woody Allen.

    

L'oscar du meilleur acteur dans un second rôle revient à Heath Ledger pour "The Dark Knight". L'acteur reçoit cet oscar à titre posthume. Il est décédé l'année dernière d'une overdose de médicament. Il avait été salué par une nomination l'année dernière pour "Le secret de Brokeback Mountain".

    

Le grand gagnant de la soirée est le film "Slumdog Millionaire" dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines. Il a remporté 8 statuettes dont l'oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur montage, de la meilleure bande son, de la meilleure chanson, du meilleur scénario...

    

Pour voir la bande annonce,cliquez ici!

"The Curious Case of Benjamin Button" a remporté plusieurs statuettes. C'est un film que nous avons vu samedi soir. Un très beau film très très émouvant mêlant humour et mélancolie. Il a obtenu le prix de la direction artistique, le prix du maquillage et le prix des effets visuels.

    

Enfin, le fantastique Wall-E a été nommé meilleur film d'animation.

    

Nous aurions passé une soirée sans nuage si le spectacle n'avait pas été coupé toutes les 10 minutes par la publicité... Enfin, ce fut quand même une très bonne soirée!