Les vacances ont commencé vendredi il y a 10 jours... François travaillait le matin à la maison car on changeait la moquette dans son bureau et il avait pris son vendredi après-midi. Vers 14h, nous avons pris la route du Grand Nord à travers une partie du Massachusetts, du New Hampshire et du Vermont (d'où viennent les glaces Ben & Jerry's!!!). A la frontière, il nous a fallu réprimer notre envie de rire quand le policier nous a demandé si "dans nos bagages, il y avait des choses qui allaient rester au Canada présentement". Encore un peu plus d'une heure après la frontière et nous sommes arrivés à Montréal. Nous avons rejoint notre auberge facilement grâce à l'itinéraire google, et ce, malgré la pluie. Notre auberge le 9 et demi était bien sympa. Jean, son propriétaire, a accompagné François pour garer la voiture dans un endroit gratuit tandis que je visitais l'auberge. Notre chambre était spacieuse et bien sympa. L'auberge tout entière était baignée dans plein de couleurs vives.

Nous avons passé un coup de fil à Lise, une amie de ma prépa à Lyon qui vit maintenant à Montréal depuis 8 mois. Elle nous a rejoint à l'auberge et nous sommes allés dîner dans un restaurant vietnamien. Lise nous a raconté sa vie à Montréal, ce qui lui plaisait ici. Elle est en année de césure (coupure d'un an entre deux années d'études). Elle fait un stage longue durée chez Danone au service Ressources Humaines. Du coup, François et moi, on était bien contents de pouvoir lui poser plein de questions sur ce qu'on a toujours voulu savoir à propos des R&H... Quand nous nous sommes quittés, la pluie s'était transformée en neige puis en glace. Marcher dans la rue devenait un vrai challenge! Nous avons rejoint l'auberge pour une nuit bien méritée.

Le lendemain, nous avons retrouvé Lise à une station de métro pour prendre le bus en direction du Mont Royal. Le Mont Royal est une petite montagne au centre de la ville qui permet d'avoir une très belle vue sur le Sud de Montréal. Nous sommes descendus du bus près d'une patinoire en plein air et avons continué l'ascension à pieds.

Il y avait beaucoup beaucoup de neige à Montréal. Le temps était magnifique et les températures très froides (-15°C environ).

    
    

Une grande piste de luge était délimitée et libre d'accès pour les personnes possédant leur luge.

    

Nous avons continué notre chemin. Nous avons croisé une horde d'écureuils attirés par la mangeoire pour oiseaux.

    

Puis nous sommes arrivés au sommet pour observer la ville toute enneigée et l'étendue du paysage.

    
    
    
    

Après une petite pause sur un banc, nous sommes redescendus par un autre chemin.

    
    

Nous avons même croisé des skieurs en plein effort!

    

En bas du Mont, nous avons rejoint un petit restaurant bien sympa où nous avons pris un brunch (grande assiette composée avec des oeufs, des PDT, des fruits, des crèpes accompagnée de café et de jus d'orange).

Ensuite, nous avons pris le métro en direction de l'île Saint Hélène pour voir le soleil se coucher sur Montréal.

Nous nous sommes promenés dans le parc qui abrite notamment un musée de l'environnement.

    

Nous avons aussi marché le long du Saint Laurent sur des chemins tout glacés.

    
    

Regardez toute cette glace...! Pas intérêt à glisser sinon on se retrouve dans le fleuve!

    

Le courant du Saint Laurent est très fort et il a parfois des petits icebergs qui flottent... AGlaglagla!

    
    
    

Nous n'avons pas attendu la fin du coucher de soleil. Nous avons pris le métro pour aller au Vieux Montréal où se préparait de nombreuses festivités de la nuit Blanche. La nuit Blanche marquait également la fin de la fête des Lumières. Autant dire qu'on en a pris plein les yeux...!

Sur cette place, dans la petite cabane, ils vendent une spécialité du Québec. Sur de la glace pillée, on vous met un peu de pâte d'érable. Vous la laissez refroidir un peu sur la glace puis vous l'enroulez vous-même sur un bâtonnet (type bâtonnet d'esquimaux). Nous n'avons pas goûté mais les autres personnes avaient l'air d'aimer ça.

    

Nous avons fait un tour de grande roue. La vue était magnifique mais alors, je ne vous dis pas comme nous avons eu froid! Au premier tour, la roue s'est arrêtée souvent pour laisser monter des gens. Arrivés en bas, on pensait que c'était fini. Mais non! Nous étions encore parti pour non pas un mais deux tours supplémentaires... On est sortis on avait les membres tout engourdis, les mains et les pieds gelés...

    
    

    

Nous nous sommes réfugié quelques minutes sous un globe chauffant.

    
    

Après un petit chocolat chaud à l'intérieur, nous sommes ressortis pour voir le feu d'artifices sur le vieux port.

Il a duré environ 15 minutes et était plutôt sympa.

    

Ensuite nous avons vu un spectacle pendant plus d'une heure. Il s'agissait d'un humoriste qui nous emmenait dans une histoire de vikings qui partaient en croisade pour récupérer une lanterne magique volée par un Dieu offensé quelques années plutôt et jetée dans l'Océan des Damnés. Les viking s'étaient moqués du Dieu car il portait des dessous coquins (!). Nous étions sans cesse inviter à participer, sauter ou lever les bras pour nous réchauffer... Il faisait toujours -15°C. L'humoriste et une des participantes sélectionnées dans le public ont fini en culotte et bustier sur un bateau gonflable genre rafting porté par le public pour attaquer un dragon arrivant de l'autre côté de la fosse. Même si l'histoire peut vous paraître farfelue, je vous promets que dans le feu de l'action, nous étions mort de rire. D'autant que notre humoriste ne manquait pas d'humour, un humour cru typiquement québécois... La morale de l'histoire, puisqu'il y en avait tout de même une, est d'accepter la différence, toutes les différences.

    

Enfin, nous avons fini la nuit blanche à l'hôtel de ville de Montréal pour une démonstration de danses québécoises en ligne. François et moi avons même participé à la danse pour quelques tours.

    

Nous avons rejoint notre auberge tard dans la nuit et n'avons pas tardé à nous endormir...