L'Equateur est un pays très dépaysant qui nous plait beaucoup pour le moment. Nous avons passé les trois premiers jours avec Matias, un ami d'Alexandre le frère de Francois. Il vit a Mindo, à 2h de Quito dans un joli village où la faune et la flore sont très développés. Pour aller à Mindo on a fait du stop et on est monté à l'arrière d'un pick up qui partait sur la côte. Du coup, on a vu le paysage défiler sous nos yeux, c'était super. A Mindo, on a rencontrer la famille de Matias. Il nous a aussi montrer et expliquer la construction de sa maison en bambous. Nous avons visité le Mariposario (la maison des papillons), une serre avec plusieurs variétés de papillons. Dans le village, il y avait aussi un jardin d'orchidée avec également différentes variétés.

Le lendemain, nous nous sommes levés à 4h45 pour rejoindre un guide qui nous a fait découvrir les oiseaux de la région. Le guide repérait les oiseaux grâce à leur chant. Nous avons notamment vu des toucans et des perroquets. Arrivés au sommet, le guide nous a laissé et nous avons pris un petit "téléphérique" pour rejoindre un autre flanc de la montagne et accéder à des cascades... Les cascades étaient très belles, on s'est baignés dans l'une d'elle, l'eau était froide mais agréable. Nous avons ensuite passé la fin de journée avec Matias, sa femme Jackie et ses trois enfants bien mignons.

Le lundi, nous avons pris le bus à 4h du matin pour rejoindre Santo Domingo de Los Colorados (un terminal de bus depuis lequel on peut aller dans plein de directions). Nous avons ensuite continué jusqu'à Manta (au bord de la mer) et enfin Puerto Lopez, notre destination finale. En tout, nous avons fait 14h de bus, nous étions donc contents d'arriver. Nous avons trouvé un petit hôtel et avons réservé un tour pour la Isla de la Plata pour le lendemain. Nous avons mangé des fruits de mer dans un petit restaurant sur le front de mer!

Mardi, ce fut donc une journée complète près de la mer. Nous sommes partis vers 9h30 avec 2 guides et une quizaine d'autres personnes. Nous avons embarqué sur un bateau à moteur et nous avons pris la mer. Lors des 17 miles nautiques séparant Puerto Lopez de la Isla de la Plata, nous avons pu observé des baleines. Elles ont fait le spectacle car elles sont ici pour se reproduire et les mâles cherchent à impressionner les femelles. Elles ont donc sauté plusieurs fois et elles montraient leurs nageoires a la surface. Nous avons pu monter sur le toit du bâteau pour avoir une vue à 360 degrés, c'était superbe! Après encore 30 min de bâteau, nous sommes arrivés sur l'île, nous avons fait un tour à pieds d'un peu plus de 2h. Nous avons pu admirer la faune et notamment les oiseaux à pattes bleues typiques de l'île (photos à venir). De retour sur le bateau, nous avons dégusté des fruits frais (pastèques et ananas très gouteux) et enfilé nos maillots de bains. Equipés de palmes, masque et tuba, nous avons sauté dans l'eau pour oberver la faune aquatique. Là encore, un superbe spectacle. Il y avait de grosses étoiles de mer, des poissons multicolores (des petits, des gros) et Francois a même repéré un poulpe! Sur le chemin du retour, nous avons revu des sauts de baleine au loin, c'était une super journée!

Hier, mercredi, nous avons passé la journée dans une communauté appellée Agua Blanca et situé à 15min de Puerto Lopez. Nous avons pris un bus blindé de monde pour aller jusqu'au début du chemin de la réserve. Ensuite, nous avons marché 1h sous la caniard pour rejoindre le village. Le village était modeste mais très joli. Les maisons sont principalement en dur sur 1m de haut puis en bois (bambou souvent). Nous avons eu un guide pour nous deux qui nous a fait visiter le musée du village (avec notamment des restes archéologiques et des serpents dans du formol). Ensuite, il nous a emmené pour faire un tour du village. Nous avons à nouveau observé différents oiseaux ainsi que des chèvres, des vâches, des chevaux, des cochons. Ensuite, nous nous sommes baignés dans une "lagune" d'eau douce contenant du soufre située près du village. Certains nageurs s'enduisaient de la boue du fond du bassin. Enfin, nous avons eu une vue conplète de la région grâce à un mirador tout en bambou situé en hauteur. Nous étions impressionnés par les constructions magnifiques faites en bambou, comme nous disait Matias, c'est un arbre facile à travailler et qui pousse très rapidement et peut donc être utilisé sans abimer la nature... Nous sommes rentrés a Puerto Lopez a l'arrière d'un pick up et nous avons profité d'être prêts de la plage pour boire un petit verre de jus de coco. Le soir, nous avons pris un bus de nuit qui nous a ramené à Quito où nous sommes actuellement. C'est parti pour 2 jours de visite!

A bientôt! Pour les photos, il faudra patienter jusqu'à notre retour!