Au chalet, les activités ne manquent pas mais il est aussi très facile de rester au calme allongé sur la terrasse ou sur une chaise longue à dormir lire, faire des jeux de société (pas forcément calmes d'ailleurs), de jouer de nouvelles chansons de Bob Dylan à la guitare ou de déguster un bon barbecue...

Le panneau solaire est tombé en panne juste pour notre arrivée...donc nous avons passé toutes nos soirées éclairés à la bougie! Quoi de plus romantique? J'étais ravie (j'adooore les bougies!) On avait même trimballé des fleurs et des pompons du mariage pour en profiter encore un peu!

Premier jour, descente à pieds au village de Vallouise, 637 habitants, qui s'élève à 1200m d'altitude!

On enchaine avec la grande ballade des lacs Paluel et Faravel à Dormillouse (pour ceux qui connaissent!)

Non, nous n'avons pas la tête qui fond... Nous avons seulement mouillé nos chapeaux afin de garder la tête au frais (vieux réflexe en souvenir de l'ascension du grand Canyon... ça marque!)

Arrivée au premier lac!

On se met les pieds dans l'eau pendant le pic-nic!

Ici, il y a des "kernes" partout. Ce sont ces monticules de pierre qui sont censés rassurer le randonneur en lui confirmant qu'il n'est pas perdu. Ici, vu leur nombre, on peut se dire que effectivement, tout va bien!

François est ravi de croiser un restant de neige!

Et le deuxième lac!

Nous avons poursuivi dans la semaine avec une via ferrata. La via ferrata, d'origine italienne (on en doutait), est une sorte de voie d'escalade aidée/aménagée (avec des échelles, des barres métalliques et une ascension toujours sécurisée) que les combattants utilisaient lors de la Première Guerre Mondiale pour franchir les Dolomites. Aujourd'hui, c'est une activité sportive de plus en plus démocratisée car elle rend accessible les parois aériennes à ceux qui ne maitrisent pas forcément les techniques de l'Escalade pure (nous!). Nous avons fait la Via Ferrata de Freyssinières, la première de France mise en place en 1988. Avec sa difficulté "progressive" comme disait le dépliant, nous en avons eu pour notre compte et les 3 heures d'ascension nous ont donné les sensations attendues.

Nous étions tenté par d'autres aventures aériennes. C'est donc à Aventure Parc, un parc d'activités dans les arbres que nous avons passé une autre journée de nos vacances. Là encore, baudrier et longes sont de rigueur avec en plus une combinaison pour éviter de se transformer en papier attrape mouche avec la sève des arbres et une poulie pour s'en donner à coeur joie sur les longues tyroliennes.

De la hauteur encore avec une demi-journée de canyoning dans la vallée de Nevache. Là encore émotion garantie avec des descentes en rappel de 20m, une descente de cascade de 17m, des tobagans, des sauts... Tout ça dans une eau glacée à 4°...que du bonheur!

Et on finit par une bataille d'eau combinaison ouverte (sinon c'est pas drôle)!

Toutes ces émotions étaient apaisées par des activités plus calme comme la visite de la vieille ville de Briançon("Plus haute ville d'Europe" comme dit le panneau) ou quelques descentes en luge d'été (youpi!).

On a passé un super super séjour au chalet. C'est un lieu et une région baignée de souvenir pour moi. Je les apprécie toujours autant. Quant à François, je crois qu'il a lui aussi été conquis par ce petit bout de montagne isolé...