Quand on s'est lancés dans les préparatifs de notre mariage, en 2011, je me disais qu'avec toute cette organisation, cette énergie et ces détails, c'était sans doute le plus grand projet qu'il nous viendrait à mener. J'étais loin d'imaginer que 2012 nous donnerait une nouvelle occasion d'entreprendre, une nouvelle raison de trouver des idées puis de les ficeler, réaliser et développer.

Comme vous l'avez lu dans le précédent post, nous (j'inclus volontairement François, impliqué de gré et de force dans le projet ;-)) avons donc créé La Cantatrice, ma petite boutique d'activités créatives qui se trouve à Sabadell en Espagne !

J'ai toujours voulu entamer mon propre projet et créer ma propre entreprise alors depuis des années tel un vase sans fond, je récupère au fond de moi toutes les idées qui peuvent me paraitre intéressantes. Durant mes études, aussi bien à Reims qu'à Boston, j'ai assisté à un maximum de cours, dans les domaines les plus variés (finance, fiscalité, compte, contrôle de gestion, marketing, vente, RH, communication logistique,...) en me disant que si je savais un peu de tout, ça serait plus facile le jour où je devrais faire tout, toute seule, à mon échelle !

Les 20 mois que j'ai passé chez Mango, aussi fastidieux qu'ils ont pu être, m'ont servis à développer ma vision, à découvrir le fonctionnement d'une boutique, à comprendre les leviers de la vente et certainement plein d'autres choses dont je n'ai pas encore conscience.

Je pense qu'au départ d'un projet, il faut une idée, une idée solide qui doit être la base dont tout découle. Pendant longtemps, j'ai hésité car je ne trouvais pas d'idée suffisamment robuste pour remplir un des objectifs de toute entreprise : faire vivre ses (ou son) employés. Il me fallait trouver une activité qui me permettrait 1) de payer mes frais fixes et 2) de me payer au moins un minimum !

Fin 2011, j'ai passé un entretien chez un fabricant de laine pour un poste de développement de produit. Ils m'ont donné un produit à tester et nous avons échangé quelques semaines plus tard sur des possibilités d'amélioration et de diversification du produit en question. A ce moment là, je me suis rendue compte que, toutes les remarques que je leur avais faites étaient soit déjà en train d'être mises en place au moment même, soit allaient être appliquées les semaines suivantes. Je me suis alors dit que les idées que j'avais étaient valides, commerciales et potentiellement intéressantes. Ils n'ont pas donné suite à ma candidature mais j'ai gardé cet épisode dans ma tête.

En février, nous sommes partis en Nouvelle Zélande et comme chaque coupure/rupture avec le quotidien, ce voyage m'a donné de nouvelles perspectives et une nouvelle énergie. J'allais maintenant dédier tout mon temps libre à rassembler mes idées dans un business plan, travailler des groupes de produits et d'activités, réfléchir à un besoin que les sabadellois pouvaient avoir et articuler tout cela pour tenter d'aboutir à un projet viable.

Parallèlement à cela, je me suis informée grâce à la chambre de commerce de Sabadell et à l'équivalent du trésor public, sur les différentes formes d'entreprises en Espagne, les différents types de fiscalité et les obligations diverses et variées à laquelle chaque entreprise doit se soumettre.

En juin j'ai finalisé mon business plan et renforçant les parties d'analyse financière et je l'ai soumis à différentes personnes desquelles je souhaitais avoir un avis. J'ai procédé à certains ajustements puis tout ce travail m'a donné la confiance nécessaire pour démarrer.

Pendant l'été nous avons commencé nos recherches pour un local. Il le fallait ni trop grand (et trop cher) mais ni trop petit (pour pouvoir exposer suffisament de produits et avec un espace pour pouvoir faire des ateliers). La tâche n'allait pas être simple. Dès le mois d'avril, nous avions repéré au centre d'une placette, un magasin de meubles de cuisine qui allait fermer. Il était idéalement situé et d'une taille parfaite mais les propriétaires ne semblaient pas décider à le relouer et voulaient l'utiliser pour agrandir leurs bureaux situés à côté. Nous avons donc visité d'autres lieux mais sans jamais trouver l'endroit idéal en terme d'espace, disposition du local ou localisation dans la ville. L'ancien magasin de cuisine nous faisait de l'oeil à chaque fois qu'on passait devant et nous insistions régulièrement auprès des proprio pour montrer notre intérêt s'ils se décidaient à le louer, ils ne prendraient de toute façon pas de décision avant la festa major, la fête de Sabadell du début de septembre.

Durant le mois d'août où la vie s'arrête un peu comme quasiment tout le monde est en vacances, nous avons réfléchi à l'identité visuelle de la marque et de la future boutique. Nous avons récolté des idées de logo, de page internet, de meubles, des gammes de couleur qui nous plaisaient... pour développer notre propre image.

Au mois de septembre, les choses se sont enfin décoincées ! A forme de persuasion, de petits mots glissés sous la porte et d'appel pour dire que VRAIMENT c'est le local qu'il nous fallait, la propriétaire accepte de nous le louer et oublie les idées d'expansion de ses bureaux ! Hourra ! Nous pouvons enfin nous projeter, penser à l'organisation de l'espace, aux travaux, aux meubles, aux éclairages...

Pour l'aménagement, nous allons garder les espaces légérement compartimentés qu'avait l'ancien magasin de cuisine afin de créer 6 univers : showroom et détente à l'entrée, laine et enfants ensuite puis couture et mercerie créative. Au fond on trouvera la caisse et mon atelier (afin que je puisse travailler sur le développement produit et toutes sortes d'activités dès qu'il n'y a pas de client). Pour les meubles, nous décidons rapidement de n'acheter aucun meuble neuf pour une question de coût mais également car nous voulons créer un espace créatif et cela passe également par la créativité de l'espace. Chaque univers possède donc un mobilier unique. Par exemple, dans l'espace showroom, ce sont d'anciens tiroirs récupérés un peu partout qui sortent du mur et donnent l'impression d'une commode géante. Dans l'espace laine, nous avons récupéré d'anciens meubles de cuisine / salon que nous avons transformé en supprimant des portes ou des tiroirs, rajoutant des pieds, créant des niches... De nombreuses couches de sous-couches, de peinture et de vernis ont été nécessaires pour les transformations de tous ces meubles. Heureusement que nous avons eu du renfort car c'était une des étapes les plus longues. Pendant que les uns peignaient, d'autres coupaient du bois ou rebouchaient les murs et faisaient des réglages d'électricité. Au final, nous avons travaillé dans le local les 2 mois précédent l'ouverture en incluant les travaux et la mise en place de la boutique une fois les travaux finis.

Et puis un jour, après tant d'effort et en pensant que ça n'allait jamais arriver, nous avons finalement inauguré La Cantatrice avec un petit groupe des personnes que nous connaissons ici. C'était vraiment très sympa de voir la réaction de tout le monde et j'étais très heureuse de pouvoir enfin démarrer mon activité !

Le premier jour était vraiment spécial. J'ai eu beaucoup de gens, curieux de voir ce qui se cachait derrière le grand drap blanc que nous avions mis durant les travaux. Beaucoup de questions, beaucoup de sourires, beaucoup de "oh c'est trop beau", beaucoup de "enfin une boutique comme ça à Sabadell". Les journées passent à une vitesse folle et après 5 semaines d'ouverture, j'arrive enfin à y voir un peu plus clair. Dès le premiers jours, les clients étaient nombreux à nous demander des ateliers, des ateliers, des ateliers alors que je n'avais prévu de les démarrer que en janvier. J'ai donc dû improviser et travailler sur des projets réalisables en deux heures afin de proposer un atelier dès fin novembre et 8 pour décembre. J'anime moi-même toutes les activités (de 15h à 17h lors de la pause du "midi") sauf les ateliers de tricot dont se charge une amie, plus spécialiste que moi.

La boutique ouvre du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 17h à 20h30 + le lundi après-midi. Le lundi matin, je cours avec mon caddie à Barcelone pour faire la tournée de mes fournisseurs locaux, acheter ce qu'il me manque et découvrir de nouveaux produits.

Je pourrais vous parler pendant des heures de mes clients, de leurs projets, des petites anecdotes qui arrivent tous les jours mais je vais essayer de finir rapidement en vous expliquant un peu plus ce qu'on y fait à La Cantatrice. La boutique est donc un espace dédié aux activités créatives et notamment à toutes les activités liées au fil. Nous faisons donc de la couture, du tricot, du crochet, des bijoux et de la décoration avec des rubans, des boutons... Je vends des produits de petits créateurs à coudre par exemple. Je développe également mes propres produits qui viennent sous la forme de kit avec le matériel et les explications pour réaliser un projet. Les seuls produits qui ne sont pas "à faire" sont des créations d'artistes locaux qui exposent dans la boutique. Je mets donc des idées un peu partout et j'explique aux gens comme réaliser l'objet en question grâce au matériel que je vends. Petit à petit, les clients ont également pris l'habitude de venir avec leur idée et leur projet et nous regardons ensemble comme le mettre en oeuvre. J'aime beaucoup ces moments !!!

Voilà, tout ça pour vous en dire un peu plus sur ma nouvelle activité ! Je ne retournerais en arrière pour rien au monde, je travaille mille fois plus, gagne mille fois moins mais la liberté de faire ce que l'on veut et ce que l'on aime vaut bien au moins tout ça ;-) Je suis également extrêmement reconnaissante pour toutes les personnes qui m'ont aidé à mettre tout ça sur pieds, je n'aurai jamais pu le faire sans vous tous ! Un grand merci à mon amour de mari pour à peu près...toutes les étapes et à mes irremplaçables parents qui m'ont fait confiance au moment de lancer le projet et qui ont grandement participé aux travaux à coups de pinceaux, marteaux, scies, multimètre et fer à souder. Un grand merci aussi à la famille et aux amis qui ont participé ici ou à distance à différentes étapes de cette belle aventure !

Après 10 mois à fond les ballons, on part fêter Noël dans un petit refuge dans les Pyrénées. J'espère pouvoir y rattraper quelques heures de sommeil et prendre un grand bol d'air frais même si je n'oublierai pas de mettre mes aiguilles à tricoter et quelques pelotes au fond de mon sac !

Joyeux Noël à tous, je vous souhaite plein de beaux moments, plein de rires, plein de papier froissé, plein de mets délicieux et plein d'amour et d'amitié à partager avec vos proches. Gros bisous

Harmonie