La semaine dernière j'ai eu une cliente qui est venue, avec ses deux filles (de 6/8 ans), acheter de quoi faire de la broderie. Hier elles sont revenues car il leur manquait un produit. Au cours de la conversation, elles m'ont dit qu'elles étaient venues lundi mais avaient trouvé la boutique fermée (je ferme le lundi toute la journée depuis fin mai) et une des petites de nous raconter comment elle pensait que j'avais accouché pendant le week-end et que je ne pouvais donc pas être encore revenue le lundi ! Elle m'a fait décrocher un grand sourire et à voir ses yeux pétillants, je me suis souvenue comment j'étais moi aussi, petite (et même grande), fascinée par les femmes enceintes. Ça fait bien deux dizaines d'années (pour les curieux j'ai eu 27 ans il y a deux semaines) que je me retourne quand je croise une femme enceinte dans la rue, que j'écoute émerveillée les récits de grossesse et les péripéties des femmes qui attendent un enfant.

Lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, je me suis dit que ça allait maintenant être à mon tour de sentir grandir mon enfant et vivre cette aventure si exceptionnelle et ce moment que je me suis si longtemps imaginé. Les premiers mois se sont déroulés si tranquillement que je n'éprouvais pas de sensation particulière et ce moment exceptionnel semblait finalement normal, dans la logique des choses. Et c'est comme ça que je continue à vivre ma grossesse, comme ce qu'elle est finalement, un phénomène na-tu-rel ! Je mentirais si je disais que je ne baisse pas les yeux sur mon ventre au moins 100 fois par jour, que je ne regarde jamais mon reflet dans une vitrine ou que je ne retiens jamais pour souffle pour vérifier que ce qu'il m'a semblé sentir était bien un petit coup de notre fiston, bref si, je suis enchantée, émerveillée par cette étape que nous vivons, et en même temps je la vis sereinement, normalement et, c'est très bien ainsi :-)

Depuis le début de la grossesse (et même avant suite à la lecture d'un article dans El Pais lors de l'été 2012), j'ai le souhait de préparer une naissance la plus naturelle possible. Sauf contre-indication pour le bébé ou moi, bien évidemment. Qui dit naissance naturelle, dit accouchement naturel, liberté des positions d'accouchement, plan de naissance pour exprimer nos souhaits lors des différentes étapes de l'accouchement, limitation de l'intervention médicale, péridurale écartée dans un premier temps, etc...

En pratique, on a énormément de chance car l'hôpital où naîtra notre petit est un hôpital pilote en Espagne sur les accouchements respectés. Cela signifie qu'il y a une salle d'accouchement naturel avec baignoire, ballon, chaise d'accouchement, possibilité d'amener sa musique et de tamiser les lumières, bref plein de petites choses qui peuvent transformer une naissance pour le bébé comme pour la maman. L'idéal pour moi serait d'accoucher comme si on était chez nous (tout en étant à l'hôpital) et en restant entre nous, François, moi et notre enfant. Biensûr, un tel accouchement se prépare, la préparation implique la maman et le papa. Je travaille beaucoup la respiration, c'est quelque chose qui m'a toujours aidé à gérer le stress ou des événements difficiles et je compte bien m'en servir le jour J. J'utilise aussi des associations d'idées, des images positives (souvent des événements vécus), encrées dans ma tête et qui me donnent de la force, de la concentration ou du courage lorsque j'en ai besoin. Je débute aussi un livre sur la préparation par l’hypnose, je vous dirai ce qu'il en est dans quelques semaines. On a également lu un très beau livre de Fréderic Leboyer, "Pour une naissance sans violence" et cela a donné un sens à beaucoup de nos choix. Voilà donc notre état d'esprit actuel, préparer cette rencontre avec notre enfant de la manière qui nous convient le mieux.

La grande nouvelle de ce 5ème mois de grossesse c'est que je sens désormais bouger notre petit bébé. Ce sont encore de tous petits coups mais François peut déjà les sentir avec sa main et en étant bien attentifs on peut voir mon ventre se lever et faire de petites bosses sur mon tee-shirt :-)

Ce mois-ci on a également fêté nos deux anniversaires. Réveil gourmand pour mon petit trentenaire préféré :-)

Atelier couture chez La Cantatrice pour faire une housse pour notre nouvelle caméra (un super cadeau de mes parents qui ne veulent pas perdre une miette de la vie de leur petit fils ;-)).

Un gâteau pour souffler les 30 bougies

Et un grand sourire pour clôturer cette belle journée :-)

Le WE nous nous sommes échappés deux jours pour visiter la belle ville de Gérone, on a pris quelques rayons de soleils, emprunté plein de petites ruelles, mangé les premières glaces de la saison, et pris plein de photos en amoureux...!

La semaine d'après c'était mon anniversaire à moi et François avait organisé un petit repas dans notre Cerveceria préférée (dans la rue même où nous habitons...)

Ce jour là, j'avais 27 ans, et notre bébé tout pile 5 mois :-)

On a profité du retour du soleil (le vrai début de l'été) pour aller à la plage et on a même été jusqu'à se baigner !!! Si si première baignade dans la mer, bien agréable même avec quelques dégrés manquants !

Et puis cette semaine, j'ai fait quelques photos de mon bidou ! Et voilà deux de mes photos préférées :-)

Pour finir sur toutes ces nouvelles, je voulais vous proposer un petit projet créatif ! Je compte coudre une petite couverture pour notre loupiot en utilisant des carrés coupés dans différents tissus et assemblés pour former la couverture. J'ai fait une sélection dans les tissus que j'ai chez nous et au magasin mais je me suis dit que ça serait chouette que la couverture ne vienne pas seulement de moi... Aussi, je vous propose de m'envoyer des petits carrés de votre choix qui viendront s'assembler pour arriver au projet final. Je trouve que c'est une bonne idée pour que plein de bonnes fées viennent se pencher sur le lit de notre bébé et qu'il ait un souvenir venant de plein de personnes ! Donc pour ceux et celles qui veulent participer, vous pouvez m'envoyer des carrés de 20 cm x 20 cm. J'ai choisi comme thème les petits imprimés, quels qu'ils soient (pois, rayures, petits motifs) et dans les tons suivants : turquoise, bleu klein, bleu clair, bleu marine (bon tous les tons de bleus quoi!) + jaune et orange ! Vous pouvez envoyer les carrés directement au magasin ou chez nous (l'adresse est sur nos faire-parts de mariage ou je vous l'envoie en réponse dans un email !). Je commencerai l'assemblage début juillet pour avoir un peu de marge avant les vacances ! Pour indication, voilà les tissus que j'ai rassemblé de mon côté. Je voudrais ne pas utiliser un même imprimé plus de deux fois donc vous pouvez envoyer jusqu'à deux carrés du même imprimé !

J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi !

Allez j'arrête là !

Bon WE à tous :-)