Billet du 29 avril enfin publié !

J'ai l'impression de dire cela à chaque fois que j'écris mais ce mois-ci est encore passé très vite et Léonard a encore beaucoup changé durant ces quelques semaines !

Léonard devient un as du plat-ventre et démarre aussi les roulé-boulés pour atterir à l'autre bout de son parc ou de notre lit!

Début avril à marqué le retour au magasin pour nous le matin. Fini les journées qui commencent à 17h pour maman du mardi au jeudi, maintenant nous y serons tous les jours le matin aussi, en horaire un peu réduit de 11h à 13h30. Je dois dire que c'est un changement pas facile car il faut être prêt pour 10h45 au plus tard et c'est pas toujours gagné. Il faut dire que comme nous gardons Léonard nous-même, nous ne lui imposons pas de rythme strict.

Voici le détail d'une journée type.

Réveil de maman entre 8h et 8h30 et petit déjeuner.

Réveil de Léonard entre 8h30 et 9h30. Par chance notre loustic accepte de rester un peu dans son lit le matin donc on lui ouvre légérement les volets et il se réveille tranquillement. Ca me permet de finir mon petit déj et de préparer quelques petits trucs pour la matinée. Têtée du matin pour le petit lapin :-)

Toilette pour maman et change et habillage pour Léonard pour pouvoir être au magasin à 11h.

Ouverture du magasin de 11h à 13h30. Je me suis vite rendue compte qu'il fallait préférer un réveil plus matinal du loupiot pour qu'il ait envie de dormir au moins un peu lors de notre période au magasin (il a un petit lit dans l'arrière boutique). Donc j'essaie toujours de partir vers 10h/10h15 pour faire une petite promenade avant l'ouverture. Essayer certes, réussir moins et souvent les matinées d'ouverture ressemblent plus à la garderie en boutique mais bon ce n'est pas bien grave, les clients sont compréhensifs et Léonard est tout sourire dès qu'il a du public, le coquin :-)

13h40 retour théorique à la maison. Vous y croyez vous que mon loupiot démarre souvent sa sieste vers 13h15 après avoir pas mal râlé dans son lit ?

Entre 13h45 et 16h30, retour à la maison, repas pour tous les deux, sieste pour Léonard et souvent pour moi aussi, rangement, lessive, cuisine...

16h45: arrivée de François pour prendre la relève auprès du fiston et début de la deuxième journée de maman.

17h-20h30 : Après-midi la plus productive possible au magasin / Sieste, jeux, promenade, bain pour Léonard et François.

20h45: Retour à la maison de maman.

Entre 21h et 22h selon la sieste et les repas de l'après-midi, dernier change, têtée du soir et dodo !

On peut dire que les journées sont bien remplies et que le sommeil ne se fait jamais attendre bien longtemps :-)

Maintenant que nous avons notre voiture, on tente de profiter du dimanche pour faire une petite sortie/rando dans un coin pas loin. Découverte de l'Obach dans la direction de Terrassa pour un picnic et une courte rando. L'occasion de faire un premier essai de sieste en plein air et un premier portage dos en écharpe. On a passé une belle journée, les beaux jours nous réservent de bons moments !

Nous profitons de la semaine sainte (une semaine où les entreprises prennent toutes des congés) pour partir découvrir les Pré-Pyrénnées et la région de Tremp à 3 heures de route de chez nous. Nous avons réservé dans une petite auberge pour visiter la région. Dès la première journée, nous réussissons à faire une belle rando près d'une rivière formant un canyon super joli. On est tout seuls et on apprécie vraiment d'être au grand air. Léonard a bien supporté la route et nous le portons dans le dos dans la Manduca, le système de portage qu'on utilise désormais au quotidien (Léonard est encore bien trop petit pour aller dans un sac à dos de randonnée). On arrive à l'auberge assez tard et prenons possession de notre chambre. Là aussi, on dispose d'un lit bébé donc on n'est pas obligé de tout trimbaler ! On dîne à l'auberge et on s'endort sans demander notre reste.

Le lendemain, on découvre le cadre super agréable du petit village où nous sommes. La famille de l'auberge a une ferme avec notamment un âne et des poules, ils fabriquent leur huile d'olive, leur miel, font leur potager, on découvre tout ça en se promenant et lors des repas.

On part ensuite voir un vieux chateau en ruine d'où on a une belle vue sur la vallée avant de rejoindre une superbe rando le long d'un canyon magistral, le Congost de Mont Rebei. Nous n'avions pas vraiment prévu de faire cette randonnée aujourd'hui mais le tour près du chateau ayant été rapide, on se lance à la découverte du canyon malgré la fin de journée. La lumière est superbe et on est super contents de cette découverte. Avant de reprendre la route, on fait une longue pose têtée/gouter et tout le monde reprend des forces avant de rentrer. Malheureusement nous rentrons un peu trop tard vraissemblablement et Léonard pleure pendant le trajet malgré les chansons, les histoires... On le met au lit rapidement après notre arrivée à l'auberge et il s'endort de suite.

Le samedi, nous allons visiter l'observatoire astronomique de Catalogne qui se trouve à 1 h de l'auberge. Au programme un petit film sur la découverte de l'Espace puis la projection du ciel nocturne du soir sur la coupole du planétarium et observation du soleil grâce aux équipements disponibles sur place. La visite est super intéressante même si Léonard se met à pleurer après 30 minutes de film et que nous devons sortir tous les deux sous les "chuts" des autres spectateurs.

On profite du cadre pour une longue pose pic-nic le midi. L'après-midi, nous visitons le petit village près du planétarium, on a fait l'erreur de s'y engoufrer en voiture et on se retrouve pris dans des ruelles de plus en plus étroites. Heureusement après 15 minutes on réussit à se sortir de ce labyrinthe et on gare la voiture pour se promener à pieds. On rejoint aussi une grande aire où l'on observe plusieurs parapentes se poser ! On reprend la route pas trop tard pour éviter les écueils de la veille !

Le dimanche (de Pâques donc), il pleut des cordes et nous restons à l'auberge toute la journée, j'en profite pour avancer sur des trucs pour le magasin. Le lundi on prend la route du retour et on s'arrête à Lleida pour pic-niquer. On fait un tour dans la ville mais elle ne présente pas tant d'intérêt que cela donc on reprend la route direction la maison et on est bien contents de ne pas rentrer trop tard chez nous.

Après ces quelques jours de détente, on se remet à fond dans la finalisation de la boutique en ligne avec pour objectif un lancement fin avril...

Pour notre loustic, le changement le plus important ce mois-ci c'est au niveau de l'alimentation. En effet, pendant notre escapade de Pâques, on avait pris une compote mais aucun autre complément à l'allaitement et on s'est clairement rendu compte que Léonard avait maintenant des besoins beaucoup plus grands. Du coup, dès notre retour, nous prenons le ryhtme de faire au moins une ration de fruit et une ration de légumes par jour en ajoutant petit à petit des céréales (on a commencé par le blé). Et Léonard engloutit tout ce qu'on lui donne. En quelques semaines, on passe d'un allaitement quasi exclusif à trois voire quatre repas + têtées par jour... Et la transition se fait super bien ! Ouf, on a affaire à un gros mangeur qui a du goût (on le voit à sa bouille) à chaque changement de saveur, et qui ne rechigne pas à goûter de nouvelles choses. Au début du mois, on lui donnait encore dans son transat.

Au passage, je vous montre au moins une photo de monsieur pas content, ce n'est pas si fréquent, on a de la chance :-)

C'est aussi en avril que Léonard a porté son premier combi-short ! On a profité de quelques belles journées pour lui sortir les gambettes et il est encore plus a croquer...

Je profite aussi de l'occasion pour vous présenter Zazou, le fidèle ami de Léonard, les deux loustics deviennent de plus en plus inséparables :-)

Avril a encore été bien rempli pour nous, on a bien profité tous les trois !

Voilà pour ce 7ème mois ! A très vite :-)