Léonard a 2 ans ! Je nous revois la nuit avant sa naissance, nous balladant au parc à côté de chez nous pour marcher, marcher, marcher et faire accélérer le travail. Voilà, ça fait maintenant 2 ans que nous sommes devenus parents, que c'est petite belette est venue enrichir notre famille et adoucir notre quotidien de ces sourires. Léonard est un enfant super agréable. Il dort bien, il mange globalement très bien (sauf par exemple lors d'un dîner trop tardif), il peut faire des temps calmes et lire à côté de nous (mais seul) sans aucun souci. Il participe de plus en plus à la vie quotidienne : jeter quelque chose dans la poubelle ou mettre la table (assiettes puis couverts et verre de papa et maman/ puis son assiette et ses couverts) font partie des petits rituels qui lui plaisent et qu'il redemande avec un "encore"! Il est de plus en plus agile avec son corps, descend facilement les escaliers, grimpe sur beaucoup de choses, monte au toboggan (seul et bien concentré).

Le plus surprenant encore c'est de le voir évoluer en dehors du cocon de la maison. La chose la plus remarquable est que Léonard est hyper sociable. Il parle très volontiers à des inconnus dans la rue, se met à côté d'eux pour entrer en contact (il s'est même assis sur les genoux d'une ado au parc sans la moindre retenue!) Il aime s'immiscer dans les conversations et le fait souvent en éclatant de rire. Les interlocuteurs répondent souvent "qu'est ce qu'il est drôle cet enfant" et quelques secondes après tout le monde a le fou rire... Il va également volontiers vers nos proches (grands parents, amis...) et ses maitresses à la garderie. Aucune gêne à ne pas être collé à papa maman, même s'il nous retrouve toujours avec de gros bisous. C'est sans doute un des grands avantages du maternage proximal (portage, allaitement longue durée...) que nous pratiquons et c'est vraiment chouette.

Au niveau du language, là aussi, nous découvrons tout un monde de mots et un vocabulaire qui s'enrichit chaque jour, c'est impressionnant. Nous parlons uniquement français à la maison et Léonard a un environnement uniquement catalan à la garderie. Certains mots ne sont dit que dans une langue alors que pour d'autres Léonard nous offre déjà sa petite traduction, c'est drôle et ça ne semble pas lui poser de problème.

Nous avons fait un test pour quitter les barreaux du lit bébé en suivant le ryhtme de dodo au sol des vacances mais après un mois de réveils intempestifs à toute heure, avec lumière allumée et cubes qui volent, on a jeté l'éponge pour le moment, remis la barrière, et tous mieux dormi. Ce n'était donc sans doute pas le bon moment ! Au niveau de la propreté, après un période "pot" en juillet et août, nous avons un peu perdu le rythme depuis la re-adaptation à la garderie et attendons encore quelques semaines avant de reproposer le pot de façon régulière. Le lavage des dents, lui, a démarré, Léonard étant ravi de faire comme nous.

A la visite chez le pédiatre de la semaine dernière, Monsieur mesure 91cm et pèse 13,200 kg, très en haut de la courbe pour la taille et moyen plus pour le poids.

Dimanche, nous avons fait une belle fête en plein air avec nos amis et ses petits camarades de la garderie. Une douzaine de famille sont venues, avec petits et grands pour s'amuser autour du thème des animaux de la savane.

Aujourd'hui, nous apportons un gâteau à la garderie. Et nous soufflerons à nouveau les bougies entre nous le soir ! Une belle trotinette attend le petit loustic, il va être aux anges !

Joyeux anniversaire mon petit coeur, continue de nous faire rire au quotidien, continue de grandir et de découvrir les grandes et petites choses du monde, continue d'être curieux et ouvert aux autres. C'est formidable de t'avoir auprès de nous.