Ce matin (vendredi 21/11), pour la première fois de la semaine, c'est le réveil qui nous a levé du lit ! J'ai rdv à 10h avec mon équipe d'Areva et nous sommes déjà debout à 7h : on a prévu large pour la route qui nous attend entre Boston et Marlborough !

La route est super belle. Une fois que l'on a quitté la banlieue de Boston, on se retrouve parmi les arbres et même les lacs sur une partie de la route. La zone industrielle de Marlborough, où se situent les bureau d'Areva, est également entourée d'arbres. Il paraît d'ailleurs qu'au début de l'automne on a le droit a un super dégradé de couleurs (rouge, marron, jaune et vert !) des feuilles !

Finalement, c'est vers 9h30 que l'on est arrivés a Marlborough.

Retrouvez les photos que l'on a faites à Marlborough et sur la route en vous rendant sur la galerie photos ou en cliquant directement sur la miniature ci-dessus !

Nous avons fait un petit tour sur le parking d'Areva pour repérer les lieux, puis nous nous sommes garés au Mall situé à 200m du bureau. On s'est pris un petit café et c'était déjà l'heure de la rencontre ! Je rappelle que j'ai été recruté sans même avoir vu mes futurs collègues (voir billet précédent). Je ne sais donc pas à quoi m'attendre !

James (mon chef) m'a accueilli. C'est un gros bonhomme bien sympa. Il doit avoir environ 45/50ans. Le type bien américain, mais en fait pas tant que ça : ses grands parents sont tous irlandais et ils sont venus s'installer aux USA. Il est donc de la 2ème génération comme on dit ici. Les Américains se définissent souvent par leur place dans l'arbre généalogique de leur famille venue immigrer aux USA.

Puis on a visité les bureaux. C'était bien calme car beaucoup de gens prennent leur vendredi (1 sur 2 en général). La règle ici c'est flexibilité : si tu souhaites prendre une journée, tu le récupère en heures supplémentaires. Cool !

J'ai donc rencontré une partie de mon équipe (environ 100 personnes reparties sur 4 sites aux USA) et des autres équipes. En tout environ 120 personnes sont basées à Marlborough. Le principe de l'organisation des bureaux est digne de tout bon film américain : des grands "open space" pour les ingénieurs (séparés par des petites cloisons amovibles !) et des vrais bureaux pour les chefs. Moi aussi, je serai donc dans un petite cage à lapin !

J'ai notamment rencontré Dimitrios, le chef de mon équipe pour la partie de Marlborough. Lui aussi est un expatrié : ses parents et son frère sont arrivés aux USA en 1966. Un gars assez sympa et compréhensible ! Car au fait, ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'ici les gens font comme si on parlait couramment ! Mais en réalité, on tente de comprendre. Néanmoins, les Américains sont très tolérants et nous laissent toujours le temps de nous exprimer. C'est encourageant et l'on se dit que ça devrait aller pour la suite !

Après avoir fait le tour des bureaux et appris à se connaître, nous sommes allés au resto du Mall. Son nom, le "TGI Friday's", signifie "Thank God It's Friday" ! Ca tombait bien ! Ce qui a été très sympa de leur part, c'est que Harmonie a été conviée nous rejoindre ! Mais, sans portable, pour retrouver la miss, ça aurait pu être compliqué ! Heureusement, nous avions convenu que l'on se retrouve à 12h00 à la voiture, puis toutes les heures ensuite si l'un où l'autre n'était pas là. Du coup, je l'ai retrouvé et l'on a rejoint ensemble James, Dimi et Vincent (le français de l'équipe !). C'est un petit resto bien sympa avec quelques spécialités comme du poisson grillé et autres salades. Ambiance très rock, pop, USA : j'y retournerai !

Ce qui est super ici à Boston, c'est que c'est suffisamment petit pour que l'on ait des points en commun avec les gens avec qui l'on discute ! Par exemple, Dimi et James ont tous deux été à la même Université que Harmonie ! D'ailleurs, la fille de James y est, mais elle est dans une sorte d'IUT Génie Civil comme moi j'étais après le bac.

Après avoir passé un bon repas, j'ai laissé Harmonie faire les boutiques (il y a plein de magasins dans le mall qui est un vrai centre commercial comme celui de la Part Dieu à Lyon par exmple, mais en pleine campagne !) puis l'équipe m'a montré un peu ce qui m'attendait en Janvier. Ca a l'air intéressant et j'ai hâte de démarrer sur ces projets ! Le rythme a aussi l'air d'être plus serein que celui que j'avais à Paris. Je pense que le projet y joue un peu mais surtout la façon de travailler ici ! A suivre...

En fin d'après-midi, on est passés rapidement chez un revendeur de Honda. Au final, les prix ne sont pas super intéressants et en plus, sans numéro de sécurité sociale, je ne peux pas faire de prêt... D'ailleurs, même avec un numéro, puisque je n'ai pas d'historique de crédits aux USA, le taux serait de l'ordre de 12 à 15% ! Une aberration : plus l'on a eu de crédits sur le dos, mieux on est vu par les banques et commerçants ! Il faut prouver que l'on est un "bon" consommateur... Du coup, il faudra que je paye la voiture "cash" (comptant) pour que ça nous coûte moins cher ! A suivre...

Voilà pour ce que fût notre semaine de visite à Boston ! A très bientôt puisque le départ approche à grand pas...